ghplage

 

 


Ce fut un weekend très actif dans la conche d’Ispe. Une grande agitation règne sur les pontons du Ycib où les skippers préparent leurs bateaux pour le challenge du Président. Cette régate en deux manches est sponsorisée pour la première fois par le Grand hôtel de la Plage - Biscarrosse. Trente deux bateaux sont inscrits et lors du briefing le comité de course (André Magoga ; Alain et Jocelyne Lecoeuvre) précise qu’il y aura un départ décalé pour la première manche et un départ groupé pour la deuxième.

1ère manche

Il fait beau sur le lac Nord de Biscarrosse pour cette 1ère manche disputée dans des conditions de course agréables avec un vent régulier et légèrement soutenu.

Le premier bateau prend le départ pour un parcours d’environ 9 miles nautiques. Les autres concurrents se lancent à sa poursuite (en respectant leur handicap de temps) si bien qu’un magnifique alignement de voiles s’étire peu à peu sur le lac.

Aux bords de près succèdent des temps de navigation au portant où les spis s’expriment dans toute leur splendeur multicolore. Les voiliers les plus rapides refont peu à peu leur retard et l’ordre d’arrivée en temps réel donne le classement de cette manche :

-          1er                  Pink Water (Pierre Romero)

-          2ème               Corisco (Olivier Subhi)

-          3ème               Blue-I (Gilbert Tomasi)

2ème manche

Après le briefing les concurrents rejoignent le bateau comité qui essaye de mettre en place la ligne de départ. Las ! La pétole en a décidé autrement. Pas la moindre petite brise qui permette d’établir la ligne de départ. Les voiles faseillent tristement et chacun guette la moindre risée. Mais le vent se fait attendre… quand, soudain, un léger souffle se dessine au loin. La ligne de départ est rapidement mise en place et les trente skippers s’élancent pour un parcours légèrement plus court que celui de la veille (8 miles nautiques).

Les bateaux partent au près vers la plateforme pour la virer tribord puis rejoignent Mayotte (à virer bâbord) avant de traverser le lac pour atteindre la bouée Ouest (bâbord) ; de revenir sur la bouée 35 (bâbord) puis remonter sur la bouée Ouest (bâbord) avant de se lancer vers la ligne d’arrivée (bouée plage / bateau comité) après un long bord au portant.

Le vent est suffisamment soutenu mais il n’est pas toujours régulier et il faut compter avec les adonnantes et les refusantes qui rendent le parcours plus tactique et technique.

Deux faits marquants ont ponctué cette course.

-          La malchance de Michel Girard qui a démâté à la suite de la rupture de son étai. Il n’y a eu heureusement aucun blessé et Michel a pu ramener son bateau au port par ses propres moyens.

-          Pascal Vlamynck et Pierre Ducom sont arrivés premiers en temps réel alors qu’ils venaient juste de rentrer du championnat du monde de J70 de La Rochelle où ils ont porté haut les couleurs du YCIB.

Résultats de la 2ème manche :

-          1er                  Maniquen IV (Pascal Vlamynck)

-          2ème               Pink water(Pierre Romero)

-          3ème               Trip’Tonic(Daniel La Salmonie)

Podium final :

-          1er                  Pink water(Pierre Romero)

-          2ème               Corisco (Olivier Subhi)

-          3ème               Trip’Tonic(Daniel La Salmonie)

La remise des prix et un pot convivial sont venus conclure ces deux belles journées de course.

Remerciements

Il faut remercier les bénévoles du club qui ont permis la réussite de cette régate avec une mention particulière pour Jocelyne Lecoeuvre pour ses superbes photos (qu’on peut voir sur le site du Ycib) et pour notre nouveau sponsor « Le grand hôtel de la plage de Biscarrosse » qui a richement doté le challenge du Président. Les heureux gagnants vont pouvoir savourer une nuit à l’hôtel dans un cadre féérique et profiter du menu gastronomique de l’établissement. Si vous désirez en savoir plus sur Le grand hôtel de la plage de Biscarrosse cliquez sur ce lien.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

G. Moreaud