2013 Amarrez.... vos pontons!!

Avec les vents violents de ces derniers jours, quelques péripéties sont à craindre, c'est bien connu, surtout si on ne prend pas toutes ses précautions pour bien amarrer son bateau au ponton. Et même comme ça , on peut avoir des surprises. Récit d'André Magoga  de son aventure avec son bateau Marana et ...son ponton!

echouage marana 6 fevrier 2013 05

Dans la nuit de mardi à mercredi 6 février, des vents de 90 km/h, 120km/h d'après certaines sources locales : Marana est bien à l'abri, bien amarré à son ponton au fond de la conche d'Ispe, sous la maison...
Au matin, Marana a arraché son ponton,  et a dérivé avec lui jusqu'à la plage de La Broustasse, du coté EST, pour s'arrêter dans 40cm d'eau ! Sur les photos du bateau échoué sur la plage de la Broutasse : on distingue le ponton qu'il a arraché avec le coup de vent de la nuit de mardi à mercredi 6 février.
Il a fallu 2 bateaux de Nautic 40 et près de 60m de remorque pour le sortir de là dès que les vents violents de Nord eurent décidé de se calmer afin de nous permettre la manœœuvre !
echouage marana 6 fevrier 2013 03
Pas de dégâts, si ce n'est un ponton à refaire, beaucoup de soucis !
Enseignement à tirer de l'aventure : Amarez bien votre bateau au ponton et votre ponton...au bateau... et à terre. Comme ça , vous retrouverez tout ensemble!