Le trophée Pierre Ducom a été, pour cette année 2013, un moment phare de la vie du Yacht-Club Ispe Biscarrosse 

La régate sponsorisée par Pierre et Régine Ducom marque une étape importante dans le calendrier des courses du YCIB. D’abord parce que son sponsor est aussi un membre très apprécié au sein du club ; mais aussi parce que cette course se déroule sur trois jours (15 ; 16 et 17 août) et en quatre manches.

L’édition 2013 aura enregistré la participation de 31 bateaux, soit entre les skippers et les équipiers plus de 80 concurrents sur le Lac Nord de Biscarrosse. De plus, 25 « licences-journée » ont été prises par des concurrents non licenciés à YCIB, ce qui dénote une belle ouverture du club sur l’extérieur.

1ère manche

 

Un parcours de 8,29 miles nautiques est proposé aux régatiers. Dans l’attente du signal du départ c’est un véritable ballet de croiseurs qui serrent au plus près la ligne du départ. C’est un moment particulièrement chaud qui appelle à la plus grande vigilance !

Très vite les bateaux les mieux placés mènent le bal et un alignement de voiles blanches ou multicolores commence à s’étirer sur le lac.

Le vent n’est pas très soutenu, mais il est régulier. Le comité de course surveille le passage des bouées et la régularité de la compétition.

Dans la catégorie des « régatiers » (bateaux les plus performants) la famille Vlamynck (Pascal, Brigitte et Quentin) se montre la plus rapide et prend la tête du classement général provisoire.

Pierre Romero, Arnaud Cormontagne et Martine Daligault gagnent cette manche dans la catégorie des « côtiers » et occupent la 2ème place du classement général provisoire.

***

2ème manche

Le comité de course a prévu deux étapes sur un parcours identique de 5,56 miles nautiques.

La 1ère étape présente l’originalité d’un départ différé. Les skippers des bateaux les moins rapides partent les premiers, suivis des autres concurrents avec un écart de temps qui prend en compte leur « Handicap National » (HN).

Le départ n’a pas été très rapide au grand damne des skippers enlisés dans la pétole, puis le vent a forci et les conditions de navigation se sont améliorées.

Quentin Vlamynck et Pierre Romero se montrent encore une fois les plus rapides et confortent leur domination du classement général provisoire.

Un départ classique a été prévu pour la 2ème étape. Le vent a encore forci et les vagues moutonnent sur le lac.

Au signal du départ c’est le rush des régatiers si bien que quatre d’entre eux feront un faux départ. Deux skippers répareront leur faute, les deux autres seront éliminés pour cette manche.

La bataille sur l’eau est rude. Les compétiteurs poussent leur navire pour en tirer le meilleur et le passage des bouées est une joute pour les concurrents qui cherchent à s’imposer.

La Salmonie Daniel et Hélène et Vermare Patrick gagnent cette étape dans la catégorie des « régatiers » tandis que Pierre Romero et ses équipiers s’imposent dans la catégorie des « côtiers ».

***

3ème manche

 

Un parcours de 7,72 miles nautiques a été dessiné pour cette dernière manche.

Il fait un temps magnifique sur le Lac Nord de Biscarrosse. Il y a une grande foule au bord du lac (les parkings sont pleins) et tout le monde n’est pas seulement venu pour les plaisirs de la baignade.

Les régates du YCIB animent le plan d’eau et de nombreuses personnes s’inquiètent de l’heure du départ des courses qui sont suivies avec le plus grand intérêt depuis le rivage.

La dernière manche peut être décisive pour le classement final. L’incident de course survenu sur la ligne de départ témoigne de l’âpreté du combat. Le jury, saisi du litige, tranchera avant la publication des résultats. La rivalité sur l’eau n’empêche pas le retour à une franche convivialité dès le passage de la ligne d’arrivée.

Cette manche est remportée dans leurs catégories respectives par les équipages Vlamynck et Romero.

Le podium final

Catégorie « régatiers »

1er                    Vlamynck Pascal, Quentin et Brigitte sur Maniquen IV

2ème                  La Salmonie Daniel, Hélène et Vermare patrick sur Trip’Tonic

3ème                  Ducom Pierre, Boulois Xavier et Perez Jean-François sur Ener-J

Catégorie « côtiers »

1er                    Romero Pierre, Cormontagne Arnaud et Daligault Martine sur Pink Water

2ème                  Galharret Christophe et Bacquey Bernard sur Start and Go

3ème                  Rauber André et Gilsanz Frederic sur Sunshine

***

Sécurité

La publication des résultats et la remise des récompenses ont été précédées d’une intervention de Stéphane Bourdic, sapeur pompier, qui a présenté des mesures de sécurité sur le thème de la chaleur et du soleil et qui a procédé à un rappel de la démonstration de la position latérale de sécurité (PLS) utilisée lors des premiers secours aux blessés. Démonstration avec sérieux et dans la bonne humeur  avec l'aide de participants très collaboratifs !

***

Remerciements

 

Des remerciements particuliers sont adressés à Pierre et Régine Ducom tant pour leur sponsoring que pour leur implication dans la vie du YCIB.

Merci aussi au comité de course pour son travail sur le plan d’eau (André Magoga, Mathilde Dubois, Régine Ducom, Bernard Gimeno et Philippe Perez, sans oublier les jeunes Valentin Girard et Pierre Perez).

Merci aux membres du jury (José Cervera, Jean-François Perez et Galharret Christophe).

Enfin merci à tous les bénévoles emmenés par Jean-michel Guyot pour l’entretien du site de la conche d’Ispe et à Eric Paterzuk pour l’organisation de la soirée de cloture.

 Rédacteur : Gérard Moreaud