La régate BIPs du YCIB s'est déroulée samedi 16 juin avec des conditions météo assez musclées.. 24 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ mais quelques abandons ont dû être enregistrés en raison de la force du vent dans la plupart des cas.
La régate BIP qui était programmée au mois d'avril dernier avait dû être reportée suite à la publication d'un BMS. C'est donc le samedi 16 juin que la régate a pu se courir. Pour autant les conditions étaient là aussi très musclées puisque le vent est monté jusqu'à 25 nds dans l'après-midi.
Le briefing de 13h15 avait permis d'établir un parcours très bien adapté à la force et à la direction du vent. Le vent était déjà force 3 à 4 au Nord Nord-Ouest dès le départ. Le parcours prévoyait par conséquent un départ à la bouée Plage pour une remontée au près jusqu'à la bouée Ouest puis une traversée du lac pour aller chercher la bouée Est avant de redescendre sur la bouée plage et de faire de nouveaux un bord de près jusqu'à la bouée Ouest et un retour à la ligne d'arrivée positionnée à la bouée Plage. Le vent qui au départ était déjà à 15 nds avait conduit la plupart des concurrents à prévoir un ris dans la grand-voile et à réduire leur voile d'avant. C'était assurément la bonne option puisque le vent n'a cessé de fraichir durant tout l'après-midi au point que sur le deuxième bord de près les longues rafales s'établissaient à 25nds. De ce fait, certains abandons ont été enregistrés dès le premier bord de près . Mais aucune avarie n'est a priori à déplorer même si quelques-uns ont vu l'eau de très près voire ont été faire une petite "demie baignade" heureusement sans gravité. Dans ces conditions, les bateaux avec équipage réduit ont eu davantage de difficultés à affronter les éléments. Le vainqueur est Loïc Gourvenec qui a su tirer le maximum de son bateau et de son équipage. Un grand bravo à lui ainsi qu'à tous les concurrents qui ont démontré leur capacité à conduire leurs bateaux dans des conditions aussi difficiles.
La remise des prix comme le traditionnel pot de l'amitié ont clôturé la journée dans la bonne humeur.