Le Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB) a connu un week-end des 14 et 15 juillet très chargé avec deux régates au programme en voiliers habitables de très bonne tenue : le Challenge du Président, samedi, et le Trophée Botalo, dimanche. Avec des conditions météo très ventées, ces deux régates ont connu des participations fortes et ont donné beaucoup de plaisir à tous les participants et organisateurs.

 

 

 

Trophée Botalo : une 12ème édition très réussie

Le dimanche 15 juillet c'est le Trophée Botalo qui était proposé aux concurrents. C'est là aussi, une régate qui fait partie des traditions du club. « C'est aujourd'hui la 12e édition du Trophée Botalo au YCIB. Et au vu de la participation d'aujourd'hui, le succès ne se dément pas. Je suis donc très satisfait de contribuer à l'organisation de cette régate, » nous confie Jean-Christophe Coriat, dirigeant de la société Botalo, et membre du club. De fait, 33 bateaux étaient inscrits pour cette régate, ce qui représente une des plus belles participations de la saison 2012. Le vent d'ouest au nord-ouest, de force trois à quatre, était très oscillant ce qui augurait de bords très tactiques. Le parcours prévoyait plusieurs traversées du lac qui emmenait les concurrents à naviguer d'est en ouest jusqu'à Peyroutas, avant de traverser jusqu'à la bouée 59 face à Sanguinet, de nouveaux à l'est, pour terminer par un long bord de bon plein entre Sanguinet et la bouée Sud de la plage de Ispe. Un parcours très varié qui alternait les bords sur les différentes allures, grand largue, prés serré, vent arrière, pour finir sur un très long bord de bon plein avec un vent très oscillant. Un parcours très apprécié par l'ensemble des concurrents qui trouvèrent beaucoup de plaisir à naviguer par ce vent frais dont l'instabilité de direction ajoutait du piment à la régate. Après la course, la cérémonie de proclamation des résultats était l'occasion pour Jean-François Perez, président du YCIB, de féliciter le comité de course pour son intervention d'assistance à un blessé sur un des bateaux. L'intervention rapide et la prise de décision pour prévenir les secours à terre, grâce au sang-froid du comité de course et au dispositif d'alerte mis en place , avaient permis une prise en charge très bien organisée dès l'arrivée au port et méritaient à ce titre d'être saluées par tous. Après quoi, André Magoga, président du comité de course, proclamait les résultats et la victoire d'Hélène Lasalmonie qui remportait le trophée BOTALO 2012.

Au terme de ces deux jours de régates, Jean-François Pérez, président du YCIB, se déclarait très satisfait à la fois de l'esprit et de la convivialité de ces régates ainsi que la participation qui démontrait la forte adhésion des membres du club à son fonctionnement. Jean-Christophe Coriat, dirigeant de la société Botalo, lui aussi très satisfait de cette 12e édition du Trophée Botalo au YCIB, donnait rendez-vous à l'année prochaine aux mêmes dates.