2012 les monotypes du bassin d'arcachon à ISPE

 

Samedi 4 août, les Monotypes du Bassin, sous la conduite de l'Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon (APTRA), étaient en régate à Biscarrosse sur le lac de Cazaux Sanguinet. Organisée par le Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB), cette 6ème régate de la saison a constitué, comme chaque année, un événement particulier pour les Monotypes évoluant d'habitude sur le Bassin d'Arcachon comme pour le YCIB et la Ville de Biscarrosse qui accueillent toujours avec plaisir ces voiliers traditionnels.

 

 

 

Une activité très soutenue

Cette 6ème régate de l'année compte comme toutes les autres sorties des Monotypes du Bassin pour le championnat annuel qui présente un calendrier très chargé en particulier durant la haute saison. C'est ainsi qu'après les deux régates du week-end précédent à La Teste et au Moulleau, ce week-end des 4 et 5 août , étaient organisées la régate à Biscarrosse le samedi 4 et un autre régate autour de l'île aux oiseaux le dimanche 5. De plus, le week-end prochain s'annonce particulièrement exceptionnel puisque les 100 ans du Monotype du Bassin seront célébrés au Cercle de Voile d'Arcachon durant toute la journée du samedi 11 août; un événement auquel NaviguerEnAquitaine.com participera et dont nous aurons l'occasion de reparler.

 

Deux manches dans d'excellentes conditions

La régate  réunissait 7 Monotypes arrivés dès le matin pour permettre les mises à l'eau qui se sont déroulés jusqu'à 14h . Après un repas pris sous les pins devant le port d'Ispe, les concurrents ont pu faire les derniers préparatifs sur leur bateau en attendant le départ qui sera retardé jusqu'à 15h par faute de vent. Fort heureusement, la brise thermique a fini par se lever et s'établir au 340° avec une force 2 se renforçant légèrement à 3 en cours d'après-midi. Les conditions de navigation sont néanmoins restées très agréables pour l'ensemble des concurrents et aucun chavirage ne sera à déplorer durant tout l'après-midi. Le parcours banane, d'une longueur approximative de 1,5 mile nautique, établi relativement à l'abri de la côte, a permis de maintenir la zone de navigation à l'abri des vagues. Les 7 concurrents avaient deux tours du parcours à faire pour chaque manche. Et c'est essentiellement au près que les différences se sont faites avec un jeu tactique sur le plan d'eau qui s'est révélée très intéressant pour les concurrents. Avec un premier départ à 15h, le comité de course a pu envoyer une deuxième manche à la satisfaction de tous les concurrents ; certains ayant même, un temps, espéré avoir un troisième départ. Mais à 16h30, avec le retour à terre, la remise des bateaux sur les remorques et la remise des prix, le comité de course en a décidé autrement.

 

Un intérêt partagé pour organiser ces régates

La remise des prix a été l'occasion de récompenser tous les bateaux et de souligner, de la part des deux présidents du YCIB et de l’APTRA, l'amitié entre les deux clubs et l'intérêt partagé de continuer à organiser, les années suivantes, les régates des Monotypes du Bassin à Biscarrosse. « Pour nous c'est très intéressant de venir ici parce que les conditions de navigation sont vraiment différentes de celles du bassin. Sur le bassin, on a toujours la marée, du courant et parfois beaucoup de bateaux à moteur avec les vagues et le bruit qui vont de paire. Ici, cela n'a rien à voir, le plan d'eau est lui aussi très beau et plus calme. Alors l'étape Biscarrossaise , dans notre championnat, apporte quelque chose de différent et c'est donc toujours un plaisir de venir, » nous commente Jean Lacoste, président de l’APTRA. De son côté, Jean-François Perez, président du YCIB, souligne : « tout l'intérêt que nous portons à voir évoluer ces voiliers traditionnels dans notre plan d'eau à la fois sur le plan de l'animation du site mais aussi à titre personnel par les liens d'amitié que nous avons tissés entre les deux clubs ».

À la suite de cette remise des prix, le pot de l'amitié et le repas offert par le YCIB à tous les concurrents ont été l'occasion de continuer à échanger et renforcer les relations amicales.