2011 La finale du championnat d'Aquitaine de voile habitable a été une parfaite réussite

La finale du championnat d'Aquitaine de voile habitable s'est déroulée samedi 29 octobre au Yacht Club Ispe Biscarrosse, sous l'égide de la Ligue d'Aquitaine de Voile. Elle rassemblait les quatre équipages sélectionnés sur chaque bassin aquitains au terme de toute l’année de régates : l'Estuaire de la Gironde, le Bassin d'Arcachon, le Sud Aquitaine et les Lacs aquitains. Cette nouvelle formule se disputait en quatre manches où tous les équipages couraient sur des bateaux identiques, des Class 7, mis à la disposition par quatre membres du club du YCIB. L'organisation parfaite de cette épreuve a permis un déroulement selon le timing prévu malgré une météo où le vent a failli faire défaut sur la quatrième manche.

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Accueil, convivialité et sportivité

Accueillis avec la plus grande convivialité par les membres du YCIB, les quatre équipages sélectionnés pour cette finale se sont retrouvés à partir de 10h  au port de Ispe à Biscarrosse autour d'un café et de quelques viennoiseries. Le ton de la journée était ainsi donné même si sur l'eau, la compétition reprenait rapidement ses droits.  Lors du briefing après avoir remercié les bénévoles et les participants, Daniel Delaunois, responsable de la commission Habitable à la Ligue d'Aquitaine.de Voile etAndré Magoga, membre de cette commision et Président du Comité de Course, donnaient les instructions sur le déroulement de la course en insistant sur le caractère tout à la fois convivial et sportif dans lequel ils souhaitaient que se déroule cette finale inédite pour le Championnat d'Aquitaine de Voile Habitable.

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Les conditions pour obtenir un parfait déroulement

Après la préparation des bateaux avec les propriétaires, les quatre équipages sont partis sur l'eau dès 11h dans le but de faire quelques ronds et quelques manœuvres de spi. Pendant ce temps, le comité de course essayait de positionner un parcours en tenant compte du vent relativement instable à ce moment de la journée. Finalement le comité optait pour un parcours en triangle d'une longueur de 4 miles  qui allait être maintenu pour les quatre manches afin de ne pas perdre du temps dans les replacement des marques de parcours. Il était en effet impératif que les quatre manches se courent de façon à ce que le la rotation des équipages sur les quatre bateaux puisse se faire pour égaliser les chances de tous les concurrents. La météo annonçait en effet une baisse possible du vent qui pouvait mettre en péril  la bonne fin de ces quatre courses. Et les précautions prises par le comité de course s'avéreront particulièrement pertinentes en fin d'après-midi.

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4 manches courues et le vent qui fait des siennes

Le départ de la première course était donné à 12h15 avec un vent au 200°, force 1 à 2, qui allait malheureusement vite virer aux 230° à 12h30. En même temps le vent montait et s'établissait à 6 nds à 12h55. À cause de la rotation du vent, le premier bord était un bord de bon plein où seule la vitesse pure des bateaux faisait la différence. Deuxième bord sous spi où, là encore,  seule comptait la vitesse des bateaux. Sur le troisième bord par contre, c'est au près serré que les bateaux se sont départagés.

Changement des équipages entre les bateaux, balais des bateaux suiveurs pour aider à ces transferts et aussitôt, le comité envoyait la deuxième manche selon une procédure en deux minutes qui se voulait là aussi la plus rapide possible.

Ce deuxième départ, sans doute du fait de la meilleure prise en main de ce type de bateaux par les équipages, s'est avéré beaucoup plus chaud à tel point que quelques collisions ont été évitées de justesse juste avant le passage de la ligne. Même configuration de course que pour la première manche et la position établie sur les deux premiers bords était maintenue jusqu'à l'arrivée malgré le dernier bord de près.

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De nouveau, changements d'équipage et transfert d'un bateau à l'autre. Ceux qui le peuvent en profitent pour manger un sandwich et un nouveau départ est donné à 14H10 pour la troisième manche. Très chaud là aussi, puisque 2 rappels individuels seront envoyés par le comité de course puis réparé par les concurrents visés. Sur cette troisième course, le vent confirme son instabilité, aussi bien en force qu'en direction : à 14h15, c'est un vent de 4 nds au 200° qui va aller en mollissant jusqu'à trois nds et surtout en tournant aux 280° à 14h54. Sur le premier bord , alors que les bateaux naviguaient de nouveaux au bon plein voir au travers, le bateau de tête va envoyer le spi creusant rapidement l'écart avec les trois poursuivants qui réagissaient à leur tour mais avec des grosses minutes de retard. L'écart était fait et sera augmenté sur le deuxième bord toujours sous spi où les écarts se creusent encore au fur et à mesure. Le troisième bord , au près serré puisque le vent était passé aux 280, ne changera rien au classement. Entre-temps le vent était monté à six nds vers 14:50.

Dernier changement entre les équipages. Le comité de course envoie rapidement la dernière manche toujours un peu inquiet par l'instabilité du vent. Tiendra-t-il jusqu'à la fin de cette dernière manche ?

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Départ à 15h 05 encore une fois très chaud : des cris et des protestations orales. Mais finalement tout le monde part et envoie le spi aussitôt. Malheureusement le vent qui était de 6 nds au 240° va  progressivement tomber à partir de la première bouée de parcours. Deuxième bord sous spi, mais le vent tombe encore et les bateaux parviennent tant bien que mal jusqu'à la deuxième bouée. Pendant ce temps, on aperçoit au loin, au nord du lac, les dragons qui naviguent dans le cadre de la 43éme DRAG'S CUP organisée par le Cercle de Voile de Cazaux-Lac. Mais visiblement, ils n'ont pas beaucoup plus de vent. Pas de chance! Reste alors un bord de près dans du tout petit temps et un vent proche du zéro. Dans cette configuration, les cartes se redistribuent en fonction des options et de la moindre risée présente à un endroit et pas à un autre. Pourtant les deux premiers bateaux arrivent dans un mouchoir de poche et les deux derniers bien qu'assez loin derrière finissent eux aussi très proches l'un de l'autre. Un finale où les conditions de navigation ont pu surprendre. Jérémie Viron du YCSI d'Hendaye plutôt habitué à naviguer dans le sud Aquitaine nous dira : « Naviguer dans du petit temps comme ça c'est éprouvant pour les nerfs . Il faut apprendre la patience. » Mais tous au final seront enchantés  de leur journée. Après l'arrivée, les bateaux qui pour la plupart n'avaient pas leur moteur ont été pris en remorquage par les bateaux suiveurs jusqu'au port d'Ispe où tout le monde s'est retrouvé pour la déclaration des résultats.

 

Déclaration des résultats et satisfecit sur cette nouvelle formule

Lors de la cérémonie de déclaration des résultats, Jean-François Perez,  président du YCIB, a remercié la Ligue pour la confiance qu’elle avait témoigné au club en lui confiant l'organisation de cette première finale du championnat d'Aquitaine voile habitable nouvelle formule. Il remerciait les propriétaires des Class 7 qui avaient prété leur bateaux et  également Daniel Delaunois et André Magoga, le responsable et membre de la commission habitable à la ligue d'Aquitaine de voile pour leur présence durant toute cette journée et l'aide qu'ils avaient apportée sur le bateau comité.

Daniel Delaunois remerciait le club pour l'accueil qui avait été réservé à tous les participants et tenait à remercier tous les équipages d'avoir joué le jeu. Il remerciait particulièrement les propriétaires des bateaux qui avaient mis leur navire à la disposition de cette finale. Il se déclarait très satisfait de l'organisation de cette finale autant pour l'implication et l'accueil des membres du club que par le déroulement très satisfaisant des régates sur l'eau. Ces régates se sont avérées très agréables à suivre sur ce magnifique plan d'eau. Il mettait en valeur l'intérêt de cette nouvelle formule du Championnat d'Aquitaine de Voile Habitables et Il soulignait de plus sa satisfaction de voir la voile habitable se développer de façon très dynamique sur les lacs aquitains en espérant que ce dynamisme trouve toute sa place et sa reconnaissance au sein de la Ligue d'Aquitaine de Voile. Pour cela, il appelait les responsables de ce secteur dans les différents clubs à venir participer davantage à la vie et aux instances de la Ligue. Enfin, il donnait rendez-vous au vainqueur du championnat d'Aquitaine habitable ainsi qu'à tous les propriétaires du YCIB  qui avaient prêté leur bateau pour venir participer à la soirée des Trophées des Champions, le 8 novembre prochain, au Salon des Sports de Conforexpo où leur seront attribués leur trophée et leur récompense.

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Les résultats des régates étaient donnés par Alain Lecoeuvre, président du comité de course :

- 1e :       Equipage Lovato – Munier – Dossat (Cercle de Voile d’Arcachon) qui emporte 3 manches sur 4. Bravo à eux!!! (5 points)

- 2ème :    Equipage Subhi – Oles – Chaton (Yacht Club Ispe Biscarrosse) (11 points)

- 3ème exaequo :   Equipage Viron – Viron – Poudem ( Yacht Club Sokoburu Itsasoa) et  Equipage Bonnafous – Chevalier – Prigent ( Club Nautique Loubésien) (12 points)

À titre amical, un classements des bateaux été établi : 1er le bateau d’Albin  Collarddeau (7 points), 2è ex aequo les bateaux de Yann Cassin  et de Xavier Boulois ( 10 poins) et 4ème le bateau de Gérard Bezat (13 points).

Et tous retenaient la très belle journée passée sur ce magnifique plan d'eau.