2011 Coupe d'Aquitaine de Voile BPSO en habitables

La Coupe d'Aquitaine de Voile s'est déroulée ce week-end des 17 et 18 septembre à Biscarrosse. Elle était organisée conjointement par le Centre Nautique Biscarrosse Olympique (CNBO) ont et le Yacht Club Ispe Biscarrosse, le premier s'occupant de l'organisation et de la coordination générales ainsi que des régates de voile légère, le deuxième s'occupant des régates en habitables. Concernant les habitables, les 29 bateaux inscrits se répartissaient en deux séries d'un côté les quillards (avec 10 bateaux) et de l'autre côté les croiseurs (avec 19 bateaux).

A noter qu'une réunion s'est tenue le samedi matin sous la Présidence de Mme Brigitte Viaud, Présidente de la Ligue d'Aquitaine de Voile,  avec les représentant des clubs. A cette occasion Alain Lecoeuvre a mis en avant la satisfaction du YCIB de pouvoir organiser cette Coupe d'Aquitaine de Voile sur un site magnifique classé Natura 2000  qu'il contribue à préserver.

 Concernant les habitables, c'est sur le lac de Cazaux- Sanguinet à partir de la base d'Ispe que les épreuves ont été organisées. Les 29 bateaux inscrits se répartissaient en deux séries d'un côté les quillards (avec 10 bateaux) et de l'autre côté les croiseurs (avec 19 bateaux). Les conditions météo ont imposé des conditions de course bien différentes entre le samedi et le dimanche. C'est ainsi que le samedi, avec un ciel très chargé et un peu de crachin, le vent est resté relativement faible ce qui a amené le comité de course à proposer deux manches sur un parcours banane avec deux tours du parcours à chaque fois. Dans ces conditions les quillards ont trouvé des conditions de régate leur convenant parfaitement alors que les croiseurs auraient préféré des parcours sans doute plus long. Néanmoins tout c'est parfaitement bien déroulé et malgré le peu de vent les deux manches ont été courues tout à fait convenablement.

Le dimanche changement de décor. Le vente monte entre 15 et parfois 20 à 25 noeuds dans les rafales. Un ciel  plus dégagé même si quelques averses sont venues ponctuer le déroulement des régates. La première manchede la journée a été courue à 11h sur un parcours banane là aussi, puis un parcours côtier a été envoyé qui a permis aux différents bateaux de faire une longue traversée du lac avec beaucoup de remontées au près et quelques descentes sous spi. Les conditions météo ont parfois provoqué quelques abandons avec y compris  un démâtage. Fort heureusement,  aucune atteinte physique aux concurrents n’était à déplorer et la consigne donnée par le comité de course à tous les concurrents de porter un gilet de sauvetage s'est avérée fort bienvenue puisque deux concurrents sont tombés à l'eau et ont pu être repêchés sans difficulté. Quelques réclamations ont été portée par le comité de course à l'encontre de concurrents qui n'avaient pas porté leurs gilets de sauvetage ce qui a amené des disqualifications. Mais dans l'ensemble l'organisation sur l'eau comme à terre a été tout à fait irréprochable. Hélène La Salmonie a assuré la présidence du Comité de Course, assistée de Christiane Cahuzac, aidées par les membres du YCIB et du Cercle de Voile de Sanguinet ;  alors que Jean-Louis Tison a assuré la présidence du Jury.

Jean-François  Perez, Président du YCIB a quant à lui su mobilier les bénévoles du club pour que l’organisation logistique et l’accueil soient des plus efficaces (voir photos sur les "moyens" mobilisés) et  conviviaux dans la tradition du club.

A la remise des prix, Gilles Marguerat, Président du CNBO a remercié tous les participants et tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette grande compétition sportive.

Mme Brigitte Viaud, Présidente de la Ligue d’Aquitaine de Voile, a mis en valeur la réussite de la Coupe d’Aquitaine de Voile-BPSO 2011 en félicitant  le CNBO et le YCIB et en soulignant notamment la très bonne participation en voile légère ou en habitables qui est une des plus fortes de ces dernières années.

 

Mme Blévec, Adjoint aux Sports à la Ville de Biscarrosse, s’est réjouit quant à elle de la synergie et de la complémentarité des deux clubs de voile de Biscarrosse, le CNBO pour la Voile légère et le YCIB pour les habitables, ce qui a permis la parfaite organisation de cette Coupe d’Aquitaine de Voile à Biscarrosse.