2011 Printemps de l'open

Le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait ce week-end des 9 et 10 avril 2011, le « Printemps de l'Open », régate en Open 5.70, une des plus belles régates interrégionales pour la série. 16 bateaux venant d'un très large horizon sont venus concourir sur le très beau lac de Biscarrosse nord (étang de Cazaux-Sanguinet) dans des conditions quasi estivales le samedi et quasi automnales le dimanche.

Les clubs représentés était ceux de Cazaux-Lac, Arcachon, Saint-Quay-Portrieux, Biscarrosse Olympique, Niort, La Rochelle, Cap Ferret, Bordeaux - lac , Hendaye, Blaye, Claouey,Crozon6Morgat, et Ispe-Biscarrosse auxquels il faut rajouter un équipage franco-espagnol venant de Socoa et Hondarribia.

Le samedi matin a été consacré à l'accueil et à la mise à l’eau des bateaux dans va-et-vient incessant des remorques mais très bien réglé par les bénévoles du club.

A 14h, après la blessure accidentelle d’un concurrent (à qui le club adresse tous ses vœux de prompt rétablissement), tous les bateaux ont rejoint la zone de course située sur la parti sud du lac

Le petit vent d'ouest de force 2 montant parfois à 3 bien établi et les conditions du plan d’eau assez calme ont permis un déroulement des plus agréables pour les concurrents.

Le public, qui commençait à faire son retour sur les plages d’Ispe et de Maguide a lui aussi pu profiter du spectacle. En effet, non loin des plages au sud du lac était positionné la bouée au vent qui après avoir été contournée amenait les bateaux à envoyer leur spi dans un ballet très coloré (voir vidéos qui seront disponibles prochainement)

Et c'est ainsi que dans un premier temps, 3 manches ont pu être courues le samedi après-midi entre 14h30 et 17h soit des parcours d'une durée de 45 minutes chacune approximativement

La flotte relativement groupée voyait les bateaux se disputer âprement les places à coups de quelques secondes dans les manœuvres et de quelques centimètres dans les réglages qui faisaient la différence.

Après ces trois premières manches, le comité de course, qui voyait les conditions météo très favorables, avait décidé de lancer une quatrième manche vers 17h30 mais plus courte cette fois. Du coup, les bateaux sont restés encore davantage groupés avec, pour le coup, le besoin d'affiner encore plus ses réglages et ses options tactiques pour se démarquer des autres concurrents.

Une manche très appréciée par les concurrents par l’intensité physique et la concentration mentale qu'elle exigeait. Après cette dernière manche de la journée, tous les bateaux sont rentrés au port sans aucun incident à signaler. La soirée s'est poursuivie dans une parfaite convivialité autour du pot de l'amitié et d'un repas sous la grande tente.

Le dimanche, changement de météo. Grosse couverture nuageuse, petit crachin et température en baisse de 10°. Pour autant, tous les équipages étaient sur le pont dès 9h, accueillis au port par un petit déjeuner offert par le club. Sur l'eau, les conditions de navigation restaient néanmoins très agréables : petit vent de sud-ouest force 2 et plan d’eau toujours très peu agitée. Les 16 bateaux se sont retrouvés aux ordres du comité de course pour les deux manches restantes à courir dans la journée. La première manche, sans incident notable, c'est couru assez rapidement en 35 minutes.

La deuxième manche, quant à elle, a donné lieu d'abord à un rappel général, puis à un rappel individuel sur lequel le bateau concerné n'a pas répondu. D'où une disqualification à la clé. La manche qui s'est déroulée elle aussi sans encombre par la suite a eu un final de toute beauté où tous les bateaux sont partis au surf par vent de travers sur le dernier bord entre la bouée sous le vent et la ligne d'arrivée.

De retour au port, les bateaux ont été rapidement sortis de l'eau et installés sur les remorques prêts à partir. Le temps pour les organisateurs d'établir les résultats et pour les bénévoles du club de préparer la petite cérémonie finale. Celle-ci s'est déroulée dans une très bonne ambiance en présence de Mme Blévec, déléguée aux sports de la ville de Biscarrosse, qui représentait M. Dudon, maire de Biscarrosse. Après avoir remercié tous les participants, les bénévoles et les services de la municipalités, M. Jean-François Pérez, président du club, a annoncé que le club pourrait organiser les championnats internationaux d’Open 5.70 en 2012. Mme Blévec a remercié le club pour sa contribution à l'animation et à l'image de la ville de Biscarrosse et a renouvelé son soutien à son activité.

C'est ensuite le président du comité de course, M. Jérôme Diaz qui a pris la parole pour proclamer les résultats. Au classement général, c'est Petit Moustic du Yacht Club Ispe Biscarrosse qui l'emporte, devant Aquitaine 2 du Cercle de Voile de Cazaux Lac, et Hydrophobic du Cercle de la Voile d'Arcachon.

A 15h30, tous les concurrents ont pu se rafraichir autour de quelques jus de fruits avant de reprendre la route en gardant un excellent souvenir du week-end. C’est ainsi que Altor Garai et Jean-Louis Laqueche, notre équipage franco espagnol nous confiait juste avant de repartir :« C’est la 3 ème année consécutive que nous venonos avec toujours autant de plaisir. D’abord, parce que sportivement c’est très intéressant de courir avec toute une flotte d’Open 5.70. AHendaye, on court toujours avec des bateaux beaucoup plus gros. Ici, on sait vraiment ce que l’on vaut. Et puis ce n’est pas très loin et surtout, le cadre et l’accueil sont vraiment extraordinaires. Merci Biscarrosse ».

Alors rendez-vous est pris pour l’année prochaine.