La régate BIP, organisée par le Yacht Club Ispe Biscarrosse en voile habitable HN, ce samedi 14 mai, s'est déroulée dans des conditions très difficiles. Ces conditions ont conduit à son interruption à la suite d4 d'événements graves mais qui heureusement se sont bien terminés.
Apprécier les conditions
Comme d’habitude, cette régate a été organisée dans le respect des règles de course et de sécurité. En particulier, le comité de course était très attentif aux conditions de vent qui était annoncé entre 15 et 17 nœuds mais soufflaient visiblement plus fortement. En l'absence de BMS, la décision fut prise de lancer la régate avec toutefois l'obligation pour tous les participants de porter les gilets de sauvetage. La suite des événements montrera le bien fondé de cette décision. Les 19 bateaux au départ devaient faire un parcours côtier les conduisant du départ donné devant la plage d’Ispe jusqu'à la bouée Est, puis la bouée Peyroutas avant de revenir par la bouée 35 terminer devant la plage d’Ispe. D'emblée avant même le départ du port, les conditions avaient amené la plupart des skippers à réduire la voilure et partir sous foc et prise de ris dans la grand-voile.
Des avaries qui auraient pu être graves.
Malgré cela, les conditions sur l'eau ont rapidement mis à mal certains bateaux et quelques casses se sont produites, heureusement sans conséquence extrêmes : des avaries subies allaient du chariot de grand voile explosé jusqu’à la fixation de bas haubans arraché sur un bateau. Devant ces conditions difficiles et ces événements, une bonne partie de la flotte abandonnait. Outre les abandons sur avaries, certains skippers jugeant les conditions de navigation dangereuses pour la conduite de leur bateau ont décidé en toute responsabilité de rentrer au port : ils ont pleinement exercé leurs responsabilités de chef de bord, le comité de course se basant lui sur les conditions objectives initiales l'amenant à apprécier la faisabilité de la régate.
Toutefois, le comité de course a dû néanmoins arrêter la course suite au naufrage d'un concurrent sur la zone de Peyroutas. En effet suite à un enchaînement d'événements provoqués par une avarie sur le foc, le microsail de Jean Darmusey a embarqué de l'eau jusqu’à faire naufrage. Les trois membres d'équipage se sont retrouvés à l'eau, heureusement avec leur gilet de sauvetage et ont été très vite secouru par les autres bateaux participants qui ont alerté le bateau comité. Celui-ci a pu les rejoindre rapidement et les récupérer sans qu'aucun dommage corporel ne soit à déplorer. Le bateau quant à lui , flottant contre deux eaux a pu être renfloué le lendemain.
Une fin heureuse et des enseignements à tirer.
Le récit détaillé et les causes précises de l'accident seront prochainement décrites par Jean Darmuzey pour que chacun puisse commenter les faits et qu'un échange d'expériences puisse profiter à tous. Le président du club, Jean-François Pérèz, tient à souligner la très grande solidarité des participants et la réactivité de bateau Comité qui ont permis d'éviter le drame. Il se félicite de tout le travail fait par le club depuis des années pour garantir la sécurité (achat du bateau comité, nouveau moteur, rappel des procédures de sécurité et rappel des règles de course) qui a permis une fin aussi positive que possible. Il souhaite qu'un groupe de travail se mette en place pour analyser cet événement et en tirer toutes les conclusions.
Nous publions ICI, avec l'autorisation de Jean Darmuzey, le mail de remerciements qu'il a adressés à tous les membres du club : un message fort de valeurs humaines et d'enseignements.