2016 Le Trophée Ducom

Le Trophée Ducom , c’est toujours une belle fête sur le lac nord de Biscarrosse

 IMG 0149

Le trophée Pierre Ducom est toujours très prisé par les membres du YCIB. L’édition 2016, organisée en 3 manches les 13 et 14 août ne déroge pas à l’engouement habituel avec 35 bateaux inscrits. Il faut dire que les concurrents sont choyés avec croissants au petit déjeuner et rafraichissements au retour de la régate. Il y a même un brumisateur installé près de la bulle (merci à Jean-Michel Guyot) pour le plus grand plaisir des coureurs… et de leurs enfants, ravis de ce nouveau jeu.

Miroir, mon beau miroir

Le soleil n’a pas manqué au cours de ce week-end marial. Par contre le vent, le vent fripon… nous a (presque) fait faux bond. Mais les plus habiles vont quand même tirer leur épingle du jeu.

Les trois manches

Deux courses sont disputées le samedi et une troisième manche a lieu le dimanche. Pierre Ducom a proposé l’organisation d’une première manche avec départ décalé, immédiatement suivie d’une deuxième course sur un parcours identique à celui de la première manche, mais avec un départ traditionnel. La troisième épreuve prévoit un parcours beaucoup plus long … à condition que la météo s’y prête.

Première course

Après le briefing, le bateau comité (André Magoga, Régine Ducom, Claire Bernard, Alain Lecoeuvre et Jocelyne Lecoeuvre) se met en place pour lancer un départ décalé. C’est Caplouf qui ouvre le bal avec les « côtiers » très vite suivis (et rattrapés) par les « régatiers ».

IMG 0045

C’est un parcours de 4 miles qui est proposé aux concurrents avec départ vers la 35 puis cap à l’ouest, traversée du lac vers l’est et retour à la 35.

Graig et Emma Dymock sur LA VIE EN ROSE franchissent la ligne d’arrivée à 15h 52’ 29’’ et prennent la tête des régatiers dans le classement provisoire.

A 15h 58’ 21’’ c’est Extra Nase qui prend la tête du classement provisoire des côtiers. C’est un bel exploit de Bruno Loriot qui navigue en solitaire.

Les skippers tirent des bords en attendant l’arrivée des derniers coureurs puis l’équipe du bateau comité lance rapidement la deuxième manche.

IMG 0068

Deuxième course

Le parcours sera identique à celui qui avait été proposé pour la décalée mais ce sera cette fois-ci un départ normal.

Le vent tant attendu s’améliore légèrement mais ne commence vraiment à forcir qu’en fin de course.

Bruno Loriot : « J’étais en difficulté. Pour profiter d’un meilleur vent il était indispensable d’empanner. »

Mais Bruno est seul à bord. Il tente quand même la manœuvre…

IMG 0095

Bonne pioche ! Bruno gagnera cette deuxième manche devant PINK WATER (Urigh Bertrand) et Y A L’TEMPS (André Rauber).

Chez les régatiers c’est notre sponsor Pierre Ducom (ENER-J) qui prendra le meilleur sur PIU VELOXCE mené par la famille Duret et sur Subhi Olivier (CORISCO).

IMG 0112

L’après course

Ivres de soleil mais heureux de ce bel après-midi les coureurs et leurs équipiers sont à la recherche de boissons fraiches ou goûtent aux délices d’un plongeon dans le lac.

Dans la soirée il y a la foule autour du barbecue. La soirée dansante est animée par Eric Paterzuk et la fête bat son plein dans la nuit étoilée (On pense à un fameux village gaulois, mais il nous manque encore Assurancetourix). Certains vont se coucher tard, très tard… arguant qu’il faut se détendre pour bien se préparer à la 3ème manche.

IMG 0153

Troisième course (4,4 miles)

Le parcours initial prévoit un départ au près à destination de la bouée de dégagement plage (tribord), puis Mayotte (bâbord) ; Ouest - 26 (bâbord) ; 35 (bâbord) ; Ouest – 26 (babord) et arrivée plage.

Mais le comité de course annonce par VHF une modification de parcours pour un départ direct vers Mayotte. En fin de course il procèdera à une réduction de parcours (pavillon S) pour arbitrer l’arrivée à la bouée 35.

Avec un vent très faible certains bateaux ont fait du sur place sous un soleil caniculaire, notamment ceux qui avaient fait le choix de s’éloigner du rivage. Par contre les skippers ayant opté pour une navigation plus proche des rives ont pu profiter d’un vent meilleur pour avancer sous spi à 5 ou 6 nœuds.

L’homme en forme du week-end n’a pas fait de détail dans la catégorie des côtiers. Bruno Loriot gagne la 3ème manche devant Uhrig Bernard (CV Cazaux Lac) et Millas Régis sur PETIT MIMI.

Chez les régatiers Olivier Subhi boucle cette 3ème course en 1h 37’ 42’’. Il devance Masseau Daniel (JERK) et Graig Dymock.

Des concurrents venus de l’extérieur

Le YCIB est toujours heureux d’acceuillir des concurrents venus de l’extérieur.

La famille Duret (Pierre, Evelyne et Rémi) du cercle de voile de Morsang est en vacances dans les Landes. Habitués à naviguer sur la Seine ils profitent de leurs vacances pour venir régater sur le Lac Nord de Biscarrosse qu’ils apprécient particulièrement :

«Ce lac est magnifique et… immense. On y vient pour la deuxième fois. Les conditions de navigation sont très différentes de celles que nous connaissons en naviguant sur la Seine (allez voir les photos du cercle de voile de Morsang) et nous apprécions particulièrement la chaleur de l’accueil ainsi que l’ambiance du YCIB. »

IMG 0093

Ils ont bien fait de venir avec leur SPEED FEET 18. Après s’être classés quatrièmes aux 18 heures de Cazaux ils montent sur le podium à Ispe en prenant la 3ème place du trophée Ducom.

Bon vent à eux qui, après avoir goûté aux joies de l’eau douce de la Seine et du Lac Nord de Biscarrosse vont profiter de la saveur salée de la Méditerrannée.

Les vainqueurs

Les régatiers

CORISCO  (GIBSEA 80 PL)
 
SUBHI Olivier
 CHATON Didier 
 OLES Jean luc 

LA VIE EN ROSE  (J 22)
 DYMOCK Graig
 DYMOCK Emma 

PIU VELOXCE  (SPEED FEET 1)
 DURET Pierre
 DURET Evelyne 
 DURET Remi      

Les Côtiers

EXTRA NASE (TEQUILA SPORT)

BRUNO LORIO

PINK WATER (590)

UHRIG BERTRAND

UHRIG ADRIEN

RENARD GAETAN

Y A L’TEMPS (JOUET 22)

RAUBER ANDRE

MAGOGA JULIETTE

LES LOTS ET LE POT

regate ducom 2016 37

Comme d’habitude Pierre et Régine Ducom avaient bien fait les choses. Tous les concurrents ont été gâtés sans oublier les bénévoles qui ont aidé au bon déroulement de ce superbe week-end.

Merci à eux pour leur belle générosité.

Claire Bernard était comme d’habitude aux commandes pour le pot (fort agréable) qui a suivi la remise des prix.

Gérard Moreau