Le Yacht Club Iispe Biscarrosse a organisé, samedi 14 juin, la régate Meltis, régate en voiliers habitables avec des conditions météo très ventées. Elle a été remporté par Pierre Romero.
C'est avec des conditions météo très ventées que Yacht Club Iispe Biscarrosse a organisées ce samedi 20 juin 2014, une régate en voiliers habitables, la régate Meltis. 20 voiliers se sont présentés sur la ligne de départ pour une course où les conditions météo ont été très exigeantes pour les équipages mais ont permis également de très beaux moments de navigation.
- Un beau parcours de plus de 12 milles nautiques
- 12,2 noeuds au planning
- Une remise des prix bien dotée
Un beau parcours de plus de 12 milles nautiques
Comme traditionnellement, le Yacht Club Iispe Biscarrosse organisait sa régate sur un parcours côtier relativement long de 12,70 milles nautiques qui prévoyait notamment plusieurs traversées du lac d'est en ouest dont 2 traversées au près et une sous spi. Toutefois, les conditions de vent devaient permettre de réaliser le parcours relativement rapidement. Ces conditions de vent étaient mises en évidence lors du briefing organisé par Daniel Lasalmonie, président du comité de course. Elles amenaient également le comité de course à rendre le gilet obligatoire pour tous les concurrents.
12,2 noeuds au planning
Vers 14 heures, les 20 concurrents prenaient le départ est se lançaient depuis la plage devant Navarro se pour aller passer la bouée de dégagement devant la plage d'ispe. Par la suite, les conditions de navigation s'avéraient relativement difficiles avec parfois des « rafales jusqu'à 20 ne et des oscillations de vent jusqu'à 5° », nous commente Arnaud Cormontagne. Ces conditions ventées permettaient à de nombreux équipages de réaliser des bords sous spi très véloces : « nous sommes parfois montés, au planning, jusqu'à 12,2 nœuds mesurés avec le GPS », s'exclame Pierre Romero vainqueur de l'épreuve avec son 590. Mais d'autres équipages ont connu des situations plus critiques comme le J 70 de Pierre Ducom, mis en difficulté par une forte rafale qui lui fera perdre la tête de la course, le reléguant à la septième place du classement. Malgré ces conditions, tous les bateaux rentreront au port sans aucune avarie.
Une remise des prix bien dotée
Après le rangement des bateaux, tous les équipages et les organisateurs se sont retrouvés devant les locaux du club pour la remise des prix bien dotée par la société Meltis Formation et le pot de l'amitié. Le podium est composé par
1) PINK WATER (590 der) : Romero - Cormontagne - Pivert
2) START & GO (Sart 6) : Galharret - Bacquey
3) NOSSI-BE (Jouet 24) : Degardin - Lafon
La société Meltis Formation, sponsor de cette régate, est spécialisée dans la formation et le coaching