Le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait la Journée du Jeune Régatier, samedi 28 septembre 2013, en liaison avec le Comité Départemental de la Voile des Landes, avec un beau succès à la clé.
C’est à l’initiative du Comité Départemental de la Voile des Landes, que le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait le rassemblement des jeunes régatiers du département pour la Journée du Jeune Régatier. Initiée par la Fédération Française de Voile, cette manifestation qui a lieu partout en France, permet à des jeunes de découvrir la régate. Pour cette année 2013, le Comité Départemental de la Voile 40 s’est associé avec le Yacht Club Ispe Biscarrosse pour que la Journée du Jeune Régatier permette aux jeunes pratiquants du département de venir découvrir la régate en habitable.
La Fédération Française de Voile a lancé depuis déjà plusieurs années cette Journée du Jeune Régatier destinée à faire essayer la régate à des jeunes ayant découvert la voile durant les mois d’été au travers de stages dans les clubs. Depuis, la journée a été aussi ouverte à des jeunes pratiquant la voile dans les clubs mais désireux de découvrir d’autres formes de compétition aux deux types de bateaux. C’est ainsi que le comité départemental de voile des Landes (CDV 40) a proposé au Yacht Club Ispe Biscarrosse d’organiser cette année la manifestation en profitant d’une régate en habitable (2ème manche du Championnat d'Automne du YCIB) pour y invité les jeunes de tous les clubs landais. « Le rôle du comité départemental de voile et de venir en soutien de l’activité des clubs et de promouvoir des actions permettant le développement et la synergie entre les clubs du département. C’est pour cela que nous avons souhaité organiser cette journée en y associant tous les clubs du département. La coopération avec le Yacht Club Ispe Biscarrosse nous permet de proposer de participer à des régates en habitable, ce que les jeunes ont peu l’habitude de faire dans leur club, essentiellement orientée vers la voile légère », nous explique Gérard Cornet, président du Comité Départemental de la Voile 40.
Une campagne de communication Club-Département-Ligue
Fort heureusement, bien que le vent se soit renforcé dans l’après-midi, soufflant de sud-ouest à 10 noeuds avec parfois des rafales à 15-18 nds, les conditions de navigation sont restées très agréables. En effet, le soleil est resté de la partie durant tout l’après-midi avant qu’un orage ne vienne perturber la fin d’après-midi, après la remise des prix.
Préoccupation de sécurité avant tout
À 13 heures, durant le briefing, Jean-François Perez, président du Yacht Club Ispe Biscarrosse, présentait la bienvenue à tous les participants et remerciaient les skippers pour l’accueil de ces jeunes enfants sur leurs bateaux. il déclarait sa satisfaction de voir le club sollicité par le comité départemental de la voile 40 pour l’organisation de cette journée en espérant pouvoir renouvelé l'opération l'année prochaine. De son côté, Gérard Cornet, présentait le sens de cette Journée du Jeune Régatier en souhaitant à tous les participants de passer une très belle journée. José Cervera, président du comité de course, présentait les consignes de sécurité avec notamment le port du gilet obligatoire pour les jeunes et rappelait la préoccupation de sécurité avant tout qui devait être celle de tous les skippers. Puis il présentait le parcours qu’il avait tracé pour permettre tout à la fois une navigation sous toutes les allures et une durée qui ne soit pas excessive notamment pour les plus jeunes.
La puissance des habitables
Le parcours prévoyait un départ au prés avec une bouée de dégagement située devant la plage de Ispe. Puis la flotte devait partir sous spi pour une bouée positionnée à l’est du plan d’eau devant la plage de Mayotte avant de repartir à l’ouest, au bon plein cette fois. Passage d’une bouée devant Haute Rive puis retour vers la plage de Ispe où était établie la ligne d’arrivée. Un circuit de 6,5 milles nautiques prévu entre 1h15 et 1h30 de temps de parcours. Après un départ où les bateaux se disputaient âprement la bonne place sur la ligne, la flotte est remontée jusqu’à la bouée de dégagement avec des croisements spectaculaires. Le deuxième bord du parcours s’est déroulé sous spi et l’impression de puissance dégagée par ces bateaux pouvait être impressionnant pour les jeunes régatiers. Durant ce bord, le vent est peu à peu monté, rendant les manœuvres de spi parfois musclées. Sur le troisième bord du parcours, les bateaux, au bon plein, présentaient quelquefois des gîtes marquées. Mais fort heureusement aucun incident n’est à déplorer et, grâce à la maîtrisedes manoeuvres par les skippers, les jeunes régatiers ne semblaient pas particulièrement impressionnés. Sur le dernier bord où les bateaux revenaient auprès vers la ligne d’arrivée, le vent a peu à peu faibli ramenant de nouveau le calme sur le plan d’eau.
Une journée très appréciée
Après le retour au port, et le rangement des bateaux, une petite cérémonie de remise des prix a eu lieu où tous les enfants ont été récompensés ainsi que les skippers. Un petit goûter et un vin d’honneur venaient clôturer cette journée très réussie, comme nous le dira Solène Lemest, jeune monitrice du club de Mimizan : « cette journée était l’occasion de faire découvrir de nouveaux supports aux jeunes de notre club et c’est très positif pour nous. Ils sont tous très satisfaits et nous reviendrons sûrement l’année prochaine ».
Une journée donc très appréciée par tous les participants et une vraie réussite pour les organisateurs, le Yacht Club Ispe Biscarrosse, le Comité Départementale de la Voile 40, et la Ligue d’Aquitaine de Voile.
La journée du Jeune Régatier du YCIB a été remportée pour la 2ème année consécutive par Arnaud Cormontagne sur le 590 de Pierre Romero.