2011 Selective habitable interentreprises
Le Yacht Club Ispe Biscarrosse organisait, le samedi 16 avril sur le lac de Biscarrosse nord, la sélective d'Aquitaine habitable interentreprises en même temps que sa quatrième manche du Championnat de Printemps. Les mêmes régates servant au 2 épreuves, ce sont deux classements qui ont été faits à l'issue des deux courses de la journée.
Après le briefing de 13h30, les 19 bateaux se sont retrouvés sur zone dans la partie sud du lac aux ordres du bateau comité.
À 14h, une première manche a été lancée pour un parcours côtier en forme de triangle d'une longueur d'une dizaine de miles sur deux tours. Partie pour un parcours tribord avec un vent assez régulier en force (force 2), la flotte a dû rapidement adapter sa navigation à une première grosse bascule du vent qui est passé du 355° au 10° durant le premier tour. Composée de bateaux aussi différents que le J80 et le 590 ou le 747 OD et le Kelt 6,20, la flotte s’est évidemment étirée tout le long du parcours. Les premiers bateaux l'ont réalisé en une heure alors les derniers ont mis le double. D'où quelques attentes pour les bateaux les plus rapides : avantages et inconvénients de la formule HN qui néanmoins permet à la fois de grossir la flotte et à tout le monde de courir ensemble dans une unité de lieu, de temps, et d'action. Et au demeurant, tout le monde s'est prêté à ces contraintes de bon cœur.
La deuxième manche s'est déroulée quasiment dans les mêmes conditions. Sauf que le vent qui a fait une nouvelle bascule, à gauche cette fois, aux 310 à la fin de la première manche, a conduit le comité de course à inverser le sens du parcours. Pour autant, le scénario a été presque identique, les bateaux les plus rapides parcourant la distance en 1h et les moins rapides en 2.
Durant toute l'après-midi, sur les plages de Maguide à Ispe, de nombreux spectateurs venus profiter de la météo estivale de ce samedi, ont grandement apprécié le spectacle des passages des bateaux surfant sous spi ou se croisant au près.
Après les courses, tout le monde s’est retrouvé au club d’Ispe pour la remise des prix et le pot de l'amitié.