Le Trophée Dassault Bordeaux Sports (DBS), régate en habitable HN, était organisée ce dimanche 10 juillet par le Yacht Club Ispe Biscarrosse. La régate a connu un franc succès avec la participation de 28 bateaux ce qui en fait une des plus belles du club.
Un très beau parcours et une régate très intéressante
Régate devenue une classique annuelle du mois de juillet au YCIB, le Trophée DBS attire traditionnellement une grosse participation. Cette année avec une formule un peu renouvelée qui prévoyait une seule course au lieu de deux sur deux jours les années précédentes, la régate a mobilisé une grosse flotte. C'est ainsi que 28 bateaux se sont retrouvés sur la ligne de départ pour un parcours de 12 milles nautiques. Le vent de ouest- nord-ouest force un à deux au départ à 14:00 est progressivement monté dans l'après-midi jusqu'à 12 noeuds en fin de parcours. Le départ était donné près de la plage sud du lac la plage de Ispe le avec un passage à la plate-forme de Maguide au près serré puis la bouée Est face au camping de la rive la bouée ouest devant Hautes Rives la bouée 60 devant Sanguinet et retour direct à la ligne d'arrivée à la plage sud. avec cette configuration de parcourt les bords de près et les bords de portant ont été assez équilibrés ce qui a rendu la course très intéressante. Au final c'est le Gib-Sea 80 Plus, skippé par Olivier Subhi, qui l’a emporté devant de plus petits bateaux : « L’Eden », Kelt 6,20, de Michel Girard et « Sunshine », Edel 600, de André Rauber..
En règle général d'ailleurs, les plus petits ratings ont su tirer partie du renforcement du vent à partir de la bouée 60 et en ont profité pour revenir sur les premiers bateaux d'où un classement où les gros ratings ont eu du mal à tirer leur épingle du jeu. Tout le contraire de la régate précédente « La Solitaire » où les bateaux les plus rapides avaient pu passer la bouée de Peyroutas et terminer la course alors que les plus petits y étaient restés scotchés avec la chute totale du vent.
Un partenariat avec Dassault Bordeaux Sport très apprécié
Néanmoins, tous les participants ont pleinement apprécié cette régate et remercié chaleureusement le comité de course et le partenaire Dassault Bordeaux Sport.
Le très beau Trophée Dassault présentant en gerbe les avions Dassault a été remis par Loïc Gourvenec, président de la section voile de DBS à Olivier Subhi. Il a expliqué à ce dernier que le Trophée lui était confié pour une année et serait définitivement acquis au skipper qui l’aura gagné 3 fois. Par conséquent rendez-vous est donné pour l'année prochaine.