2010 Quentin Vlamynck : récit du Grand Prix de l'Ecole Navale

Quentin Vlamynck, licencié à notre club, vient de participer au Grand Prix de l'Ecole Navale où lui et son équipage ont réalisé un excellent résultat. Avec beaucoup de gentillesse, il a accepté de nous faire partager cette expérience. Nous lui adressons toutes nos félicitaions et nous vous livrons ici son récit.

 

"Avant tout je tiens à remercier tout ceux qui m'ont accueilli au club il ymaintenant 7 ans déjà, et tout ceux qui m'on permit de naviguer avec eux et ainsi apprendre chaque jours de plus en plus pour arriver à un certain niveau.

Ce n'est pas que je m'ennuie au club, loin de là, il y a toujours une excellente ambiance sur l'eau et sur les pontons, et les régates sont toujours aussi sérrées, et le niveau quand meme bien élevé.

Mais j'avais besoin de découvrir d'autre plan d'eau et apprendre toujours plus sur tout type de support.

Etant interne au lycée de la mer, il m'es facile de faire de la voile le mercredi après-midi sur class8 ou Open, et nous avons monté une petite équipe de jeunes, tous autant motivés , nous nous sommes inscris à 2 régate cette année, le championnat de France UNSS (Union Nationale Sportive Scolaire) qui s’est déroulé à Pornichet mi-Mars où nous avons fini champion de France sur J80.

Le lycée a ensuite décidé de participer au Grand Prix de l'école Navale à Lanvéoc, avec la participation de 2 Open 5.70 , HYDROPHOBIC et LOUSTIC.

Sur HYDROPHOBIC nous avons Pierre Louiset, Romain LACAZE et Quentin VLAMYNCK, tandis que LOUSTIC est composé de Bruno DOSSAT, Nicolas BROCQUET, Paul MALARET.

Je tiens à vous faire part de mon expérience au GPEN qui est vraiment une superbe régate très bien organisée (pour un prix d'inscription très faible), où il serait bien que des bateaux du club y participe l'année prochaine.

 

Jeudi 13 Mai:

Rendez-vous au lycée à 6h30, chargement des camions.

Départ du lycée à 7h00, c'est parti pour l'école Navale, route longue , arrivée à Lanvéoc vers 16h, maintenant il faut mater le bateau et le mettre à l'eau, quelques soucis techniques nous ont fait perdre du temps, et Loustic profite de la gentillesse des grutiers pour pouvoir mettre à l'eau à 20h00.

Soirée avec tous les équipages du GPEN et ensuite on essaye de trouver le logement (merci le GPS), super vue sur la mer aux fenêtres de la chambre, il est déja 01h00, demain réveil à 7h15, on se couche, repos bien mérité pour toute l'équipe du lycée de la mer.

Vendredi 14 Mai:

Petit déjeuner sur la base de Lanvéoc, le soleil d'hier n'est plus là et a fait place à une belle pluie!! On sort les veste de pluie ,aujourd'hui on va finir trempé.

Apres quelque réparations on part sur l'eau vers 10h00, il y a déjà du vent, environ 12-15 noeuds, et du monde (36 Open 5.70), de très jolis paysages , et plein de bateaux sur l'eau, des spi partout, les 6 PEN DUICK sont aussi a nos cotés.

1er manche lancés à 10h30, le vent tourne pas mal, le plan d'eau est tactique, HYDROPHOBIC passe la 1er bouée6ème mais accroche le mouillage de la seconde (appelée une PEREZ à Ispe) et ensuite il faut remonter toute ces places perdues...

On finira 24ème de cette manche, mais il y a des points positifs comme la bonne vitesse du bateau, et l'entente à bord.

2ème manche, bon départ, puis on part à droite, le vent tourne dans le bon sens, et on est dans le top 5 pendant toute la manche, et même avec quelquespetites erreurs on finit cette manche 3ème.

3ème manche, le vent monte jusqu'a 20 noeuds, on choisit toujours le même coté qu'à la manche précédente et on navigue vite, le bateau est bien réglé, mais sur les bords de portant on a un peu plus de mal, on finira 4ème de cette manche.

4ème manche, le courant s'est inversé, le vent un peu baissé, et tourne encore plus qu'avant, la manche est un peu plus difficile, surtout au passage de bouées où il y a un peu de contact, on finit cette manche 11ème.

Fin de la journée, l'équipage est fatigué, rincé, et mérite une bonne nuit de repos.

Samedi 15 Mai:

Aujourd'hui le soleil est revenu, nous sortons crème solaire, lunettes et casquettes.

Après un très bon petit déjeuner sur la base navale vers 8h15, nous partons sur l'eau à 9h45 pour faire quelques bords d'essais pour voir si le spi n'est pas emmelé et tout va bien (vitesse, cap ...).

Nous partons pour 4 manches avec 10-12 noeuds pour la 1ere et 15 noeuds pour les 3 manches suivantes.

Nous terminons 9eme à la 1ere manche de ce samedi qui fut très tactique, avec de grands rebondissements au classement (20ème à la 1er bouée, 3ème à la 2ème bouée...) On voit bien que le niveau est élevé, et on s'accroche pour faire le moins d'erreurs possible.

Pour la seconde manche, nous faisons toute la course en 3eme position et au dernier bord de près, nous passons devant et nous terminons 1er à l'arrivée. Nous sommes très fiers de cette manche de 1er et nous réussissons à terminer 4eme à la 3eme manche.

Après peut-être un peu de relâchement, on termine 11eme à la dernièremanche de la journée, après 2 pénalités qui nous coûtent 5 places... A l'issue de cette journée, nous sommes 5eme au classement général. Le soir toujours une très bonne ambiance sur la base, où nous apercevons de grand personnes de la course au large.

Dimanche 16 mai:

Petit déjeuner vers 7h05 pour partir sur l'eau en suivant pour faire 2

Il y a 12-15 noeuds, décidemment il y a toujours du vent içi.

Nous terminons 9eme à la 1ere après une belle remontée au bord de portant.

Le comité lance la dernière manche du championnat, on prend notre meilleur départ, et on a une bonne vitesse, on reste dans le top 3 et sur la 1er descente au portant on passe 1er et on le reste jusqu'a la fin de cette manche.

Puis on rentre au port et nous faisons la queue pour le grutage et après une longue attente, nous passons enfin à la grue. Nous sanglons les bateaux et partons à la remise des prix.

Nous avons le prix du 1er plus jeune équipages,remis par Marc Guillemot , on finit 5ème sur 36 en Open 570.

En suivant, nous partons en direction du lycée... demain il y a cours...

Pas facile cette vie de lycéen.

Encore merci au YCIB,et à ses membres pour toute l'expérience que j'ai pu acquérir dans ce super club, et je n'ai pas encore fini d'apprendre.

Quentin Vlamynck"