2016 Régate du Grand Hotel de la Plage

Pour la deuxième année consécutive Monsieur Michel sponsorise généreusement une régate du YCIB au nom du Grand Hôtel De La Plage de Biscarrosse.

De nombreux lots, sous forme de nuitées et de repas au Grand Hôtel de La Plage seront offerts aux trois premiers de la course puis par tirage au sort.

regate du grand hotel de la plage 33

La course se déroule en trois manches organisées sur deux  jours. 

 

Course 1: Départ décalé et parcours atypique

Vingt cinq  skippers sont inscrits à la première manche pour une course particulièrement originale comme on le verra plus tard.

Le choix d'un départ décalé va permettre aux bateaux les moins rapides de partir les premiers. Une longue file de voiles s'étire rapidement sur le lac.

Il fait beau, un peu (trop) chaud et le vent ne risque pas de déchirer les voiles. L'armada a mis le cap sur la 35. Les premiers essayent de conserver leur avance pendant que les poursuivants s'acharnent à remonter leur retard.

regate du grand hotel de la plage 10

Après avoir viré la 35 les choses se compliquent. Il faut mettre le cap à l'ouest en louvoyant entre toutes les bouées de l'alignement de la zone militaire du lac. 

La chose aurait été simple si ...

On ne sait pas  qui est responsable : peut-être les coups de vent  du dernier hiver,  peut-être des corps morts qui ont lâché, victimes de l'usure du temps... ou bien une main facétieuse a-t-elle transformé quelques bouées coniques en cylindriques et les a déplacées de leur alignement?

Toujours est-il qu'une certaine confusion ( et un peu d'énervement) ont régné en tête de course. Certains y ont perdu quelques places au profit de concurrents plus heureux.

Mais, vaille que vaille, la régate continue. Cap à l'est puis retour vers la 35 toujours en louvoyant entre l'alignement des bouées, ce qui a permis quelques jolis empannages sous spi. 

Après un deuxième tour identique au premier, la course 1 se termine avec 5 abandons dont celui d'un jeune regatier  (11 ans) victime d'un coup de chaleur.

 Classement provisoire de la course 1

- 1er ENER'J  -  Pierre Ducom - J70

- 2eme JERK  -  Daniel Masseau - J70

- 3eme MORDOUCIC  - Renaud Prigent - Open 570

Course 2 : Un parcours côtier plus classique

Les vingt deux bateaux inscrits au départ de la 2e manche devront effectuer un parcours de 6,33 miles.

Avant de dévoiler le parcours de cette course, André Magoga rappelle  les règles qui régissent les réclamations  (contest pour nos amis anglais). Le Pavillon B rouge doit être hissé sur l'eau et le concurrent fautif informé du motif de la réclamation.

Le départ groupé est donné entre la bouée plage et le bateau comité.

regate du grand hotel de la plage 5

Il y a un rappel individuel pour faux départ pendant que l'ensemble des skippers traversent le lac au près en direction de la bouée Est qu'il faut virer bâbord avant de rejoindre la marque Ouest.

Les régatiers redescendent ensuite vers la 35 pour un dernier virement avant de rejoindre la ligne d'arrivée qui a été dressée entre le bateau comité et la bouée plage. 

Bien que le vent soit plus soutenu que la veille cette manche est assez longue.

Il faut attendre l'arrivée des derniers concurrents avant de pouvoir donner le départ de la troisième et dernière manche.

Classement provisoire de la course 2

1er - PINK WATER  - Pierre Romero - 590 DER

2eme - ENER'J  - Pierre Ducom - J70

3eme - JERK  -  Daniel Masseau - J70

Course 3 : Un aller et retour rapide aux allures de travers / bon plein

Le comité de course informe par VHF l'ensemble des concurrents que le parcours initialement prévu a été réduit.

Il consistera en un simple aller et retour entre la bouée plage et la bouée Est.

Cette formule va privilégier la vitesse au détriment de la tactique.

Classement provisoire de la course 3

1er - PINK WATER - Pierre Romero - 590 DER

2eme - MORDOUCIC - Renaud Prigent - Open 570

3eme - CAPLOUF - Jean-Michel Guyot - Edel 660

Les résultats

Avant l'annonce des résultats définitifs, une coupe a été remise à Monsieur Michel pour remercier "Le Grand Hôtel de la Plage" de sponsoriser nos régates. A son tour, il félicite l'ensemble des concurrents pour leur participation et annonce qu'il sera présent l'année prochaine pour continuer à sponsoriser nos courses. Il reçoit en retour des applaudissements nourris de l'assistance.

Classement définitif

Côtiers

1er  -   PINK WATER -  Pierre Romero  (qui termine aussi 1er au classement général)

2eme - SART AND GO Christophe Galharret

3eme - PETIT MIMI  Régis Millas

regate du grand hotel de la plage 30

Régatiers

1er - MORDOUCIC - Renaud Prigent 

2eme - ENER'J - Pierre Ducom 

3eme - LA VIE EN ROSE Graig Dymock

regate du grand hotel de la plage 28

Ces deux belles journées ont permis à 31 bateaux et 90 participants de s'adonner aux joies de la navigation sur le lac Nord de Biscarrosse.

Le YCIB remercie tout particulièrement notre sponsor, Monsieur Michel, le comité de course avec André Magoga, Jocelyne et Alain Lecoeuvre sur le bateau comité, sans oublier Claire Bernard pour l'organisation du superbe pot de fin de régate. 

 Gerard Moreaud