2016 Régate des débutants et des jeunes régatiers
Samedi 21 mai 2016
Régate du Débutant et du Jeune régatier
Le temps est idéal pour la régate du débutant et du jeune régatier. Sur un lac superbe, la magie de la conche d’Ispe opère. Les concurrents préparent leurs bateaux et commencent à donner quelques indications aux néophytes qui vont découvrir la voile.
Pour le Président André Magoga cette course doit faire découvrir les joies de la voile et le plaisir de la course au plus grand nombre et ainsi ouvrir le YCIB à de nouveaux équipiers. Le pari est gagné avec vingt-et-un bateaux inscrits et 60 candidats (Skippers, débutants et jeunes régatiers) qui se préparent à la course organisée avec le concours des commerçants de Biscarrosse.
Fréquence Grands Lacs (FGL) a dépêché une de ses journalistes, Alexia Delair, pour réaliser un reportage in situ. Après avoir participé à la régate sur le bateau de Christophe Galharret (notre Champion de France 2016) elle procèdera à plusieurs interviews qui seront diffusés sur FGL.
Lors du briefing Hélène Lasalmonie - assistée sur le bateau du comité de course par Hubert Prouvost, Daniel Lasalmonie, Jacques Dubos et Gérard Moreaud – présente un parcours de 7,17 miles qui mènera les skippers de la ligne de départ à la bouée Est, puis retour vers la bouée 35 avant de traverser le lac pour virer la bouée Ouest et parcourir un dernier bord en direction de la plage. Hélène précise que le port du gilet de sauvetage est obligatoire (pavillon Y hissé) et rappelle les consignes de sécurité. Elle insiste notamment sur les précautions à prendre pour un départ vent arrière.
Ses instructions sont respectées. Le départ se déroule sans incident et aucun spi n’est hissé avant le franchissement de la ligne. Le lac se pare rapidement des couleurs des spis qui se gonflent sous un vent modéré de 4 à 6 nœuds.
C’est Daniel Masso (J70) qui vire en tête la bouée Est, suivi de près par le J70 de Pierre Ducom et par le 747 de Jean-François Perez qui voudrait faire un bon résultat pour sa dernière course avec ce bateau.
Trente-neuf minutes plus tard, au virement de la bouée 35, le classement du trio qui fait la course en tête est inchangé. Mais Craig Dymock qui vire en 4ème position sur son J22 se montre menaçant pour le podium final.
Le vent modéré et régulier est idéal pour ceux qui découvrent la voile sportive mais un début de pétole sur certaines zones du lac va pénaliser certains concurrents alors que d’autres en profitent pour remonter leur retard ou conforter leur avance sur la fin du parcours. On assiste à un jeu de chaises musicales avec des gains ou des pertes de 2 à 6 ou 7 places.
Daniel Masso garde la tête de la course jusqu’à l’arrivée et termine 1er en 1h et 26minutes. Il est suivi par Pierre Ducom qui arrive 2ème en temps réel avec 6 minutes de retard. Jean-François Perez se classe 3ème avec 23 secondes de retard sur le J 70 de Pierre Ducom.
Le dernier bateau franchit la ligne d’arrivée à 17h 04’ alors que le départ avait été donné à 14h 33’.
***
Après la régate Alexia Delair interviewe André Magoga et Christophe Galharret (ne manquez pas d’écouter son reportage sur 89.3 Mhz - Fréquence Grands Lacs). Elle recueille aussi les premières impressions des débutants et des jeunes régatiers.
Des boissons et des gâteaux sont offerts aux coureurs avant la proclamation des résultats et la remise de médailles, coupes et cadeaux. Des lots plus importants offerts par les sponsors sont tirés au sort en fonction du classement final. Nous remercions tout particulièrement pour leur généreuse participation :
- Cabinet Allianz Bareyt - Biscarrosse
- La cabane du Paliquey (dégustation d’huitres) - La Teste de Buch
- La crêperie de l’Océan « Chez Kiki » - Biscarrosse plage
- L’Institut de la plage (esthétique)
- Restaurant Le Ponton à Latécoère
- La cabane à moules - Biscarrosse plage
- Vignobles Ducau - Château porte pères - Podensac
***
Le podium
Classement |
Côtiers |
Régatiers |
Général |
1er 1bis 2ème 2 bis 3ème 3 bis |
Degardin Dominique Romero Pierre Galharret Christophe |
Masso Daniel Ducom Pierre Craig Dymock Lalo Bernard Perez Jean-François |
Masso Daniel Craig Dymock Degardin Dominique |
Quelques avis sur cette régate
- Un adhérent du YCIB (Frédéric) :
Merci président. Mes enfants ne s’intéressaient guère à la voile. Après cette journée ils sont accros.
- Une débutante (Cathy)
Je me suis régalée. Au début j’avais un peu peur de gêner et de ne pas faire ce qu’il fallait. Mais avec un skipper adorable j’ai vite été à l’aise. J’ai un peu participé aux manœuvres et trouvé que les bouts étaient un peu durs.
- Une jeune régatière (Mathilde)
C’était sympa ! On m’a fait tenir la barre et j’ai découvert les manœuvres. Le spi c’est un peu spécial mais c’est joli. J’ai trouvé que c’était bien et j’ai envie de recommencer.
Cette belle journée s’est terminée avec un pot de l’amitié et une soirée « Auberge espagnole » dans une ambiance joyeuse et festive malgré l’arrivée de la pluie
Gérard Moreaud